Amiante la commission qui permet l'accélération de la rénovation des bâtiments
Par décret du 15 janvier 2017, une commission dévaluation de technique a été créée afin d'aider les maîtres d'ouvrages, développeurs et fabricants en lien avec l'amiante BTP.
Cette évaluation consiste à vérifier que les personnes assujetties répondent aux critères qui veillent à la protection individuelle et collective des travailleurs.
Le but de cette commission est l'amélioration :
- • De la gestion des opérations de travaux et des interventions d’amiante,
- • Gestion des déchets amiantés,
- • Détection et mesure de l’amiante dans l’air et matériaux.
Le journal officiel a diffusé le 15 janvier, le décret n0 2017-34 qui concrétise la commission d’évaluation de l’amiante du bâtiment qui a pour but de protéger les personnes qui y vivent, y circulent ou y travaillent et de contribuer à l’accélération des rénovations des bâtiments.
Le code de la santé public du décret du 3 juin 2011, imposent aux propriétaires publics et privés de repérer les produits contenant de l’amiante dans le bâtiment et d’effectuer des travaux avec des mesures de sécurité ou de faire un suivi de l’état de sa conservation.
Désormais, tous les chantiers de rénovation ont l’obligation d’informer les entreprises de l’absence ou la présence de l’amiante et leurs présenter les documents de repérage de l’amiante avant de commencer les travaux.
Article R.4412-97
le donneur d'ordre joint les dossiers techniques prévus aux articles R. 1334-29-4 à R. 1334-29-6 du code de la santé publique et R. 111-45 du code de la construction et de l'habitation aux documents de consultation des entreprises.
Pour les opérations ne relevant pas des articles R. 1334-29-4 à R. 1334-29-6 du code de la santé publique et R. 111-45 du code de la construction et de l'habitation, le donneur d'ordre joint aux documents de consultation des entreprises tout document équivalent permettant le repérage des matériaux contenant de l'amiante, y compris ceux relevant de ses obligations au titre de l'article L. 541-1 du code de l'environnement.
Lire l'article sur LegifranceAutres actualités de L’assurance du bâtiment

Sinistre, humidité en sous sol bâtiment
Les sous sols sont souvent affectés par des infiltrations d'eau et des forts taux d'humidité. Les causes peuvent-être diverses mais une bonne connaissance permet de prévenir voir de supprimer ces facteurs d'humidité.
par Les assurances du bâtiment
Lire sinistre humidité
Matériaux de construction : « renouer avec la croissance » en 2017.
Les chiffres de l’Unicem ont montré que l’année 2016 a été meilleure pour les secteurs des matériaux de construction.…
par Les assurances du bâtiment
Lire Matériaux de construction
Entrepreneur et impayés client
Après la mise à demeure envoyé au client et en fonction de la non réponse ou opposition, l'entreprise peut entamer une procédure …
par Les assurances du bâtiment
Lire impayés client