La carte d’identité professionnelle BTP appliquée en 2017

carte d’identité du bâtiment

Une carte d’identité sera obligatoire d’ici la fin de l’année 2017 pour tous les salariés BTP qui sont sur des chantiers.

Le but de cette loi est de lutter contre le travail illégal. Cette carte est dotée d’un code QR qui permet d’identifié chaque salarié et qui contiendra toutes les informations qui le concernent notamment s’il est en règle ou pas sur un chantier.

Que ça soit les ouvriers, maîtres d’œuvre, chefs de chantiers, agents de sécurité, agent de nettoyage ou intérimaires, tout intervenant sur un chantier est concerné par cette loi, soit près d’1,5 millions de professionnels.

La demande de cette carte doit être faite sur le site Cartebtp.fr, elle coutera 10,80 €, en cas de défaut de carte, une amende de 2000 € sera appliquée.

Autres actualités de L’assurance du bâtiment

Actions de prévention, ça marche !

Grace aux actions de prévention menées dans le BTP, le nombre d’accidents du travail diminue régulièrement dans le secteur du BTP…

Sinistre, humidité en sous sol bâtiment

Les sous sols sont souvent affectés par des infiltrations d'eau et des forts taux d'humidité. Les causes peuvent-être diverses mais une bonne connaissance permet de prévenir voir de supprimer ces facteurs d'humidité.

Renforcement des obligations constructeurs

En cas de problème, l'entreprise est chargée de réparer tous les dommages relatifs aux travaux, une année après sa finalisation. L'entreprise est invitée à souscrire une assurance l'aidant à couvrir les dépenses supplémentaires.